Elizabeth Rowley

ELIZABETH ROWLEY POUR TORONTO DANFORTH

Liz Rowley est bien connue à travers le Canada pour ses nombreuses années d’activité au sein du Parti communiste et dans un large éventail de mouvements populaires. Née en Colombie-Britannique en 1949, elle s’est jointe au PCC en 1967. Étudiante à l’Université de l’Alberta, elle était la plus jeune candidate du Parti aux élections fédérales de 1972, défendant vigoureusement les droits des femmes en matière de procréation et la fin de la guerre du Vietnam tout en dans la circonscription d’Edmonton Strathcona.

Elle est organisatrice de fêtes en Ontario depuis 1973, faisant un apprentissage de typographe à Windsor avant de devenir organisatrice provinciale en 1975, Année internationale de la femme. Elle est membre du Comité exécutif central depuis 1978. Vivant à Hamilton dans les années 1980, elle a été profondément impliquée dans de nombreuses luttes syndicales pour défendre les emplois, le niveau de vie, les droits du travail, l’égalité des femmes, les programmes sociaux et la souveraineté canadienne. Alors qu’il faisait campagne pour interdire le Ku Klux Klan, l’appartement de Rowley a été détruit par un incendie criminel. Pendant la grève de 125 jours de la Stelco en 1981, elle a épousé un métallurgiste. Elle est aujourd’hui l’heureuse maman de deux enfants adultes.

Déménagé à Toronto après avoir été élu chef du Parti en Ontario en 1988, Rowley est devenu un puissant porte-parole populaire lors de la riposte des « Journées d’action » contre les compressions brutales imposées par les conservateurs de Mike Harris, et a été élu conseiller scolaire public à East York. Elle a participé ouvertement à de nombreuses batailles pour les droits et les intérêts des travailleurs de l’Ontario, autour de questions telles que la défense de l’éducation publique, pour l’assurance automobile publique, la lutte contre les fermetures d’usines, pour la paix et l’antiracisme, la représentation proportionnelle, et beaucoup plus. Avec Miguel Figueroa, elle a joué un rôle déterminant dans la lutte des membres pour bloquer les tentatives de dissolution du PCC au début des années 1990.