Plateforme électorale

POUR UNE RELANCE POPULAIRE

Cet été a été marqué par des vagues de chaleur record, la découverte de tombes anonymes d’enfants autochtones et de plus en plus de menaces de guerre impérialistes. La pandémie de COVID et la crise économique ont causé ensemble plus de 26 000 décès au Canada, conduit les hôpitaux et les travailleur-euses de la santé au bord de l’effondrement et laissé des millions de travailleurs et travailleuses en situation d’emploi précaire ou privés emploi; après avoir épuisé leurs économies leur avenir reste incertain. Le système capitaliste et l’héritage génocidaire du colonialisme n’offrent aucun avenir, le temps est venu de changer les choses en profondeur.

Aujourd’hui, les grandes entreprises – ainsi que leurs partis – exigent des mesures d’austérité que devront assumer les victimes de ces politiques, c’est-à-dire les travailleurs et les travailleuses, les femmes, les chômeur-euses, les pauvres, les personnes racisées, les jeunes et les propriétaires de petites entreprises. Les travailleurs et les travailleuses n’ont pas causé cette crise. Ils ne devraient pas en payer le prix!

Les conservateurs demeurent le principal danger avec leurs demandes de réduction des prestations sociales, des salaires et du niveau de vie, leur soutien aux politiques de guerre froide, aux guerres des États-Unis et aux opérations de changement de régime, ainsi que les liens qu’ils entretiennent avec la droite religieuse.

Cependant, les libéraux sont aussi un parti des grandes entreprises, qui soutient également les guerres chaudes et froides, et qui n’apporteront que l’austérité, abandonnant leurs promesses électorales au nom de la réduction du déficit.

À l’exception de quelques politiques progressistes, le Bloc québécois tend souvent à appuyer la droite et les grandes entreprises. Ce n’est pas une ami de la classe ouvrière.

Le NPD ne vise qu’à remplacer les libéraux, et ses politiques tièdes reflètent cet objectif, tandis que les Verts soutiennent l’illusion que des politiques « favorables au marché » peuvent réaliser la justice climatique.

Le soi-disant « Parti populaire » est un groupe dissident conservateur dont les politiques ne visent qu’à accroitre le pouvoir et la richesse des entreprises.

À l’issue de cette élection, un gouvernement minoritaire et un bloc progressiste fort incluant des communistes entretenant des liens étroits avec les mouvements ouvriers et populaires est à espérer. Un bloc progressiste lutterait pour une Relance populaire et remporterait d’importantes victoires pour les travailleurs et les travailleuses. Avec des députés communistes au sein d’un bloc progressiste fort, le « Parlement de la COVID » aurait été en mesure de fournir davantage de fonds aux travailleurs et aux chômeurs et moins aux grandes entreprises.

POUR UN VRAI CHANGEMENT, VOTONS COMMUNISTE!

Au cours de cette élection, le Parti communiste se battra pour une relance populaire et continuera de le faire également après.

Nos politiques visent à améliorer considérablement la vie des travailleurs et des travailleuses, à créer des emplois, à augmenter les salaires, à élever le niveau de vie, à renforcer la démocratie, l’égalité et la lutte pour la souveraineté, la justice climatique et la paix. Nos politiques affaibliront également le pouvoir des plus grandes entreprises.

Néanmoins, elles ne résoudront pas le problème fondamental du capitalisme – un système construit sur l’exploitation d’un être humain par un autre, sur la guerre et l’exploitation de la nature – tout cela dans le seul intérêt d’augmenter les profits.

Seul le socialisme est à même de construire une société où les besoins du peuple et de l’environnement sont en harmonie, et où les travailleurs et les travailleuses en sont aux commandes. Un Canada socialiste, voilà l’objectif du Parti communiste : un changement social possible en profondeur, urgent et pour lequel il vaut la peine de se battre.

NE GASPILLEZ PAS VOTRE VOTE

Ne gaspillez pas votre vote en appuyant des partis qui placent les profits des entreprises avant les besoins et les droits du peuple. Le vote stratégique donne toujours du pareil au même, voire pire.

Pour une fois, votez pour vos propres intérêts, pour une relance populaire, pour de bons emplois, des logements sociaux abordables, un meilleur niveau de vie, un avenir pour les jeunes, pour l’égalité, la paix et la justice climatique. Votez communiste pour un changement social et économique fondamental en faveur des travailleurs et des travailleuses.

…………………………………………..

Créer des emplois

Se doter d’une politique de plein emploi : Adopter une semaine de travail de 32 heures sans perte de salaire net.

Investir dans la fabrication à valeur ajoutée.

Nationaliser Air Canada, Bombardier, le CN et les opérations canadiennes des Trois Grands de Détroit, pour un système de transport public : transport en commun de masse, service interurbain de trains et d’autobus et une voiture zéro émission.

Rénover et moderniser les infrastructures publiques.

Construire 1 million d’unités de logements sociaux abordables, y compris des coopératives et des logements à vendre.

Annuler les accords de « libre-échange » destructeurs d’emplois. Adopter une législation rigoureuse sur la fermeture d’usines. Développer les services publics.

Mettre en place une banque postale et rétablir la livraison universelle à domicile à Postes Canada.

Augmenter les salaires, les pensions et l’assurance-emploi

Augmenter le salaire minimum à 23 $. Légiférer 14 jours de congé de maladie payés par l’employeur.

Rendre l’assurance-emploi non contributive et accessible à tous et toutes pendant toute la durée du chômage, à raison de 90 % des revenus antérieurs.

Augmenter substantiellement les pensions publiques à un niveau acceptable, avec pleine prestation dès l’âge de 60 ans.

Adopter un revenu viable garanti.

Adopter une Déclaration des droits du travail garantissant le droit de grève, de piquetage et d’organisation.

Étendre les programmes sociaux universels

Mettre en place un système de garde d’enfants public de qualité, accessible à tous et gratuit pour les utilisateurs.

Étendre l’assurance-maladie pour inclure l’assurance-médicaments, les soins de longue durée, les soins dentaires et de la vue, ainsi que les soins de santé mentale.

Financer entièrement les soins de santé partout au Canada.

Appliquer la Loi canadienne sur la santé. Mettre fin à la privatisation. Réduire les décès par surdose de drogue grâce à des politiques de réduction des risques et d’approvisionnement sécuritaire. Rendre l’enseignement postsecondaire gratuit et financer entièrement les établissements postsecondaires publics.

Annuler la dette étudiante. Interdire les stages non rémunérés.

Faire en sorte que chaque vote compte

Adopter un système de représentation proportionnelle mixte des député-es.

Paix, désarmement et souveraineté

Adopter une politique étrangère canadienne indépendante de paix et de désarmement.

Sortir le Canada de l’OTAN et du NORAD.

S’opposer au blocus illégal des États-Unis, aux sanctions et aux opérations de changement de régime contre Cuba.

S’opposer aux opérations illégales de changement de régime menées par les États-Unis et le Canada contre le Venezuela et le Nicaragua.

Adopter le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre Israël. Signer le Traité pour l’abolition des armes nucléaires.

Réduire les dépenses militaires de 75 %, lesquelles seront redirigées vers les investissements sociaux. Non aux nouveaux avions de chasse ou navires de guerre.

Rapatrier les troupes canadiennes et annuler les exportations militaires.

Mettre fin aux lois sur la sécurité nationale – Défendre les droits démocratiques

Abroger la loi antidémocratique sur l’« antiterrorisme ». Abolir la détention secrète sans procès, les certificats de sécurité nationale et la liste d’interdiction de vol.

Abolir la GRC, le SCRS et le CST. Défendre le droit à la dissidence.

Restreindre le pouvoir des grandes enterprises

Convertir en propriétés publiques et sous contrôle démocratique les secteurs clés de l’économie, notamment les banques, les compagnies d’assurance, les compagnies pharmaceutiques, les entreprises productrices d’énergie et d’exploitation des ressources naturelles, ainsi que les entreprises de transport, en commençant par Air Canada et Bombardier. Abroger les accords de poursuite différée.

Modifier les lois sur la faillite pour accorder la priorité aux salaires et aux pensions des travailleur-euses.

Freiner les changements climatiques

Adopter des lois d’urgence pour décarboner l’économie et réduire les émissions à zéro d’ici 2050.

Nationaliser l’énergie et les ressources naturelles et fermer les centrales thermiques au charbon.

Développer l’énergie solaire, éolienne, géothermique et d’autres énergies renouvelables. Cesser la production de pétrole issue des sables bitumineux et fermer les systèmes d’oléoducs associés.

Garantir les emplois et les salaires des travailleurs et des travailleuses licencié(e)s dans les énergies renouvelables.

Interdire la fracturation hydraulique.

Imposer de lourdes amendes et des peines d’emprisonnement aux pollueurs.

Imposer les mieux nantis, pas les plus démunis

Adopter une imposition progressive fondée sur la capacité de payer. Éliminez l’impôt sur les revenus inférieurs à 40 000 $.

Abolir la TPS/TVH.

Doubler le taux d’imposition sur les sociétés pour le porter à 30 %. Rétablir la taxe sur le capital.

Imposer les gains en capital à 100 % du gain. Instaurer un impôt sur la fortune et les successions supérieures à 2 million de dollars.

Percevoir l’impôt différé sur les sociétés – éliminer les échappatoires fiscales.

Un nouveau pacte pour les villes

Financer entièrement les villes avec des subventions législatives stables. Donner aux municipalités des pouvoirs d’imposition sur la fortune.

Reconnaitre les municipalités dans la Constitution. Protéger la démocratie et l’autonomie locales.

Un nouveau partenariat égal et volontaire

Reconnaitre le droit des nations à l’autodétermination, pouvant aller jusqu’à la sécession.

Rédiger une nouvelle Constitution fondée sur un partenariat égal et volontaire entre les nations autochtones, le Québec, l’Acadie et le Canada anglophone.

Abroger la Loi sur la clarté référendaire.

Régler de façon juste les revendications territoriales autochtones sans extinction des titres inhérents.

Respecter les droits des peuples autochtones en vertu de la DNUDPA, interdire les oléoducs et tout développement sur leurs terres ou à proximité.

Adopter les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et de l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Lutter contre toute discrimination

Interdire le racisme et la discrimination fondés sur l’orientation sexuelle, le genre, la racisation, la religion ou l’origine.

Poursuivre en justice les discours haineux et les groupes haineux en tant qu’organisations criminelles.

Interdire le profilage ethnique.

Placer la police sous contrôle civil strict et rigoureux. Cesser de financer la police, tout en la désarmant et en la démilitarisant.

Interdire la possession d’armes de poing et d’armes d’assaut.

La pleine égalité entre les genres

Créer dès maintenant un réseau de garderies publiques, gratuites et de qualité.

Adopter et appliquer l’équité universelle en matière de rémunération et d’emploi. Combler l’écart salarial et créer de bons emplois pour les femmes et les personnes racisées.

Garantir l’accès universel à l’avortement et aux services de santé de la reproduction.

Protéger le droit des femmes à la couverture de maternité de l’assurance-emploi et augmenter les prestations parentales.

Financer les groupes de femmes en quête d’égalité, les centres de crise et les maisons de transition.

Accueillir les immigrant-e-s et les réfugié-e-s

Mettre fin aux déportations d’immigrant-e-s et de réfugié-e-s.

Abolir l’Entente sur les tiers pays sûrs et mettre fin aux programmes d’exploitation des travailleurs migrants étrangers.

Offrir aux travailleurs étrangers et migrants une voie vers la citoyenneté.

Garantir l’accès aux services de santé, au droit du travail et à l’assistance légale.